Comment recruter un salarié ?
Découvrez les étapes clés pour embaucher efficacement, de la définition du besoin à l’intégration du salarié, et renforcer votre équipe durablement.

Vous cherchez à développer votre établissement de beauté ?
Equipez-le avec Planity Pro !
De la publication de l’offre d’emploi à la première paie, recruter un salarié réclame une approche méthodique. Découvrons les étapes clés du processus de recrutement !
Définissez vos besoins
Pour réussir votre projet de recrutement, commencez par définir clairement vos besoins. Devez-vous faire face à une hausse d’activité ? Souhaitez-vous développer ? Optimiser la répartition des tâches au sein de votre équipe ? Proposer de nouvelles prestations ? Répondre à ces questions vous permettra d’élaborer un profil de poste et de candidat résumant les activités prévues, les conditions d’exercice et les compétences indispensables.
Choisissez un contrat adapté
Informez-vous sur les aides au recrutement dont vous pouvez bénéficier et préparez l’aspect pratique de votre projet d’embauche. CDD ou CDI, alternance, temps plein ou temps partiel, rémunération… Prenez soin de déterminer tous ces détails en amont en vous renseignant sur les salaires moyens dans votre région pour des emplois similaires. N’oubliez pas que les candidats talentueux ont le choix : vous gagnerez donc à rendre votre proposition attractive.
Communiquez sur le profil du poste
Rédiger une offre d’emploi « à l’ancienne » et passer par France Travail fonctionne bien sûr toujours. Cependant, les réseaux sociaux représentent un canal de recrutement très prometteur pour les professionnels qui souhaitent s’entourer de collaborateurs passionnés. Communiquez sur le poste à pourvoir d’une manière qui vous ressemble et qui ne manquera pas d’interpeller des personnes dont les valeurs sont proches des vôtres.
Identifiez de potentiels talents
Pour effectuer un premier tri parmi les candidatures, vous pouvez procéder de manière classique en étudiant des CV et lettres de motivation au regard de vos critères. Mais ne vous sentez pas limité : vous pouvez tout à fait décider de sortir de l’ordinaire. Par exemple, pourquoi ne pas demander aux candidats de vous faire parvenir un enregistrement vidéo ?
Entretien d’embauche : faites-vous confiance
Une fois que vous aurez réduit votre sélection à quelques profils réellement intéressants, vous pourrez passer à l’étape des entretiens. Cet échange vous permettra de valider les compétences professionnelles des candidats, de les interroger quant à leur motivation, mais aussi simplement de vous rencontrer en personne. N’hésitez pas à faire confiance à votre ressenti !
Déclarations : les formalités administratives
Vous avez sélectionné votre nouveau collaborateur ? Ne tardez pas à déclarer votre embauche en soumettant votre DPAE (Déclaration préalable à l’embauche) à l’Urssaf, qui est votre unique interlocuteur. Bien sûr, votre demande peut également être effectuée en ligne.
Accueillez votre nouveau salarié !
Nous sommes enfin arrivés à la dernière étape de votre projet d’embauche : l’intégration de votre nouveau salarié. Prévoyez un parcours d’accompagnement qui permettra à votre nouvelle recrue de s’approprier son environnement en toute confiance. Instaurez un climat positif et encouragez la personne à poser des questions, mais aussi à prendre des initiatives. Votre objectif : la rendre rapidement opérationnelle et sûre d’elle pour qu’elle vienne renforcer l’efficacité de votre équipe.
Grâce à Planity Pro, vous facilitez l’intégration et la gestion quotidienne de votre équipe : plannings centralisés, suivi des performances et meilleure répartition des rendez-vous. De quoi accueillir votre nouvelle recrue sereinement et renforcer la dynamique de votre salon.