Mission formation : comment bien intégrer vos nouveaux collaborateurs ?
Onboarding : nos conseils pour réussir l’intégration de vos nouvelles recrues, fidéliser vos talents et renforcer la performance de votre équipe.

Vous cherchez à développer votre établissement de beauté ?
Equipez-le avec Planity Pro !
L’onboarding est une étape clé du parcours collaborateur. Pour fidéliser des salariés de talent et entretenir leur motivation, beaucoup se joue dès la formation. Découvrez nos astuces pour faciliter l’intégration de vos nouvelles recrues.
Tout commence dès la fiche de poste
C’est là que les candidats découvrent votre établissement et forment leur toute première impression : autant faire en sorte qu’elle soit positive ! Mais attention à ne pas peindre un portrait de votre salon qui ne corresponde pas à la réalité. En communiquant un maximum de détails pertinents à l’avance, vous gagnerez du temps (et vous épargnerez des questions) au moment de former votre nouveau collaborateur.
Préparez votre équipe à accueillir votre nouvelle recrue
Que les différents membres de votre équipe s’apprêtent à former votre candidat ou non, tout le monde doit être au courant de son arrivée. Briefez ses futurs collègues quant à son parcours, son poste, ses missions, ainsi que leur rôle dans son intégration.
Ouvrez (et maintenez ouverte) la communication
Avant la prise de poste, communiquez un maximum d’informations à votre nouvelle recrue. Horaires, déroulé de la journée, petites habitudes du salon ou de l’institut (comment fonctionnez-vous pour le déjeuner, les pauses, etc. ?)… Rien n’est superflu ! Et, bien sûr, incitez la personne à poser toutes les questions qu’elle souhaite, maintenant comme à long terme.
Veillez à ce que tout soit prêt le jour J
Pour aborder les premières journées d’apprentissage comme il se doit, veillez à ce que le « poste » soit parfaitement préparé. Vêtements, équipement, espace attitré, accès à l’ordinateur pour gérer les réservations ou le suivi client si besoin… Vous éviterez ainsi que votre nouveau salarié se sente comme une pièce rajoutée, qui va devoir elle-même creuser sa place.
Impliquez immédiatement votre nouveau collaborateur
Apprendre en faisant, comme le dit l’adage, est le meilleur moyen de prendre de bonnes habitudes, parfaitement en phase avec les méthodes de l’entreprise. Veillez à faire participer votre nouvelle recrue dès le départ et à lui assigner des tâches concrètes (et pertinentes) à réaliser. Mais n’oubliez pas d’adapter vos attentes et de lui laisser le temps de prendre ses marques.
Aménagez les plannings pour inclure des heures de formation
Pour le nouvel employé comme pour les membres de l’équipe qui vont le former, prévoir des plages horaires entièrement dédiées à l’apprentissage s’avèrera bénéfique. La formation se déroule ainsi dans un environnement contrôlé, le contact avec la clientèle est amené en douceur et les formateurs et formatrices peuvent se consacrer à leur mission sans devoir jongler avec les tâches.
Suivi d’intégration : l’importance du feedback
En apprenant, votre nouvel employé va se poser des questions, développer des remarques. Organisez des points réguliers pour éviter de laisser le flou s’installer. Pour une manière ludique d’aborder le feedback, pourquoi ne pas demander à votre nouvelle recrue de vous soumettre un rapport d’étonnement ? Grâce à ce regard encore neuf sur votre entreprise, vous dégagerez peut-être des axes d’amélioration intéressants !
Avec Planity, facilitez l’intégration de vos nouveaux talents
Former un nouveau collaborateur, c’est lui transmettre vos valeurs, vos méthodes… mais aussi vos outils. Grâce à une prise en main intuitive, un accompagnement complet et une interface pensée pour les professionnels de la beauté et du bien-être, Planity permet à vos nouvelles recrues de se familiariser rapidement avec votre organisation. Gestion des rendez-vous, encaissement, suivi client : tout est centralisé pour un apprentissage fluide, dès les premiers jours.
Un onboarding réussi, c’est aussi un logiciel qui simplifie le quotidien.